Test de QI : Les femmes plus intelligentes que les hommes ?

  Publié le 11 Oct 2012 05:10

Les femmes auraient obtenu cette année un meilleur score que les hommes aux tests de QI. Elles seraient ainsi plus intelligentes que ces derniers. Explications.

La tendance est (enfin) inversée. Alors que pendant plus de cent ans, les hommes ont possédé un QI supérieur à celui des femmes, ces dernières ont pris le dessus cette année. C’est en effet ce qu’a révélé le psychologue James Flynn au cours d’un entretien récemment publié dans le Sunday Times.

Une question de sollicitation ?

Le chercheur néo-zélandais a ainsi expliqué que si pendant plusieurs décennies, la gente masculine a toujours eu plus ou moins cinq points de plus que les femmes au test de QI, cet écart s’est peu à peu raccourci au fil des ans et ce, jusqu’à totalement s’inverser cette année. Les femmes seraient donc, à présent, plus intelligentes que les hommes.
Pour justifier ces résultats, le docteur Flynn a notamment évoqué le fait que les femmes accompliraient davantage de taches que les hommes au quotidien. En d’autres termes, ces différentes activités (s’occuper des enfants, travailler, entretenir le foyer, etc…) les feraient davantage réfléchir et donc, développer leur intelligence. Le scientifique a par ailleurs indiqué que le QI des femmes a certainement toujours été plus important que celui des hommes mais qu’il n’avait, jusqu’à présent, jamais été autant sollicité par celles-ci.

Qu’est ce que le QI ?
Le quotient intellectuel est le résultat d’un test psychométrique qui, lorsqu’il est associé avec les résultats d’un examen psychologique, permet d’obtenir une indication quantitative standardisée liée à l’intelligence dite abstraite. Les résultats permettent alors d’obtenir un indice quant à la vivacité intellectuelle d’un enfant ou d’un adulte. Et alors que la construction du QI est totalement empirique, le résultat d’un test de quotient intellectuel ne doit pas être pris au pied de la lettre mais seulement interprété.
(source Wikipédia)