Recherche d'emploi 2.0

  Publié le 28 Sep 2012 04:09

Web-CV, réseaux sociaux, flux RSS… pour trouver un job, il faut maintenant savoir manier tous les outils du net.

Optimiser ses recherches

Internet est devenu indispensable dans la recherche d’emploi. Mais encore peu de personnes utilisent l’ensemble de ses possibilités. La principale utilisation du web reste la consultation des sites d’emplois en ligne et des pages emploi des entreprises. Selon une récente enquête, ils restent les outils favoris des recruteurs, avec les candidatures spontanées, pour trouver un candidat.

Petit conseil cependant… Plutôt que de retourner sur chacun des sites le matin et d’y ré-entrer ses champs de recherche, mieux vaut employer les flux RSS. Le principe : être prévenu dès qu’une nouvelle annonce correspondant à ses critères est mise en ligne. Pour visualiser ces flux, il est possible de créer une page d’accueil personnalisable (type Netvibes ou MyYahoo), ou d’utiliser un des nombreux logiciels agrégateurs de flux RSS.

Et les possibilités ne s’arrêtent pas aux annonces d’emploi. Rien n’empêche de mettre parallèlement en place un dispositif de veille sur les sites, blogs ou médias traitant de son secteur.

Les réseaux pro

Une page internet entièrement dédiée à sa carrière, c’est ce que permettent les réseaux professionnels. De plus en plus utilisés par les entreprises, ils offrent de multiples avantages : entrer en contact avec des recruteurs, se constituer un réseau professionnel et obtenir un référencement web.

Au Sénégal et en Afrique, les deux principaux réseaux professionnels sont Viadeo et LinkedIn. Leur fonctionnement est relativement identique, néanmoins chacun permet de cibler des objectifs différents. « Viadeo est un réseau né en France et relativement ancien », expose un recruteur,  » il compte beaucoup d’inscrits et est relativement développé au niveau national, avec un bureau à Dakar ». LinkedIn, réseau d’abord anglophone et en version française depuis 2008, « est plus international et s’adresse davantage aux cadres ».

L’utilisation optimale des réseaux professionnels nécessite quelques connaissances. « La première chose : ne pas oublier que l’on est sur internet. Se contenter d’un copier-coller de son CV ne suffit pas », prévient un specialiste du recrutement. « Il faut utiliser la présentation courte qui permet de se présenter en quelques lignes », conseille-t-il, « penser également à utiliser des mots clefs différents car les intitulés de postes changent selon les entreprises; enfin ne pas hésiter à intégrer des contenus à partager, comme par exemple une présentation PowerPoint pertinente réalisée lors d’un stage ».

Enfin il faut se forger un réseau de contacts. « Beaucoup de jeunes diplômés me disent qu’ils n’ont pas de réseau », relate notre specialiste, « or il y a les camarades de promotion, les entreprises où l’on a effectué des stages, les amis de ses parents, assez rapidement il y a la possibilité d’être connecté à une centaine de personnes ».

Twitter et Facebook

Facebook est devenu en quelques années un véritable phénomène de société, au point que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer leur page sur ce réseau social. Cependant, il n’est pas le meilleur outil de recherche d’emploi. « Hormis pour les métiers du marketing et du Web, mieux vaut le réserver à la sphère privée », conseille un e-recruteur, « néanmoins rien n’interdit lorsqu’on est en recherche active d’un emploi de l’indiquer sur son profil et de mettre un lien vers sa page LinkedIn ou Viadéo ».

Twitter, qui permet de poster des messages de 140 caractères maximum, peut être un outil supplémentaire pour la recherche d’emploi. Il est possible d’avoir un compte et de se contenter de suivre les contributions des autres, notamment les entreprises et les cabinets de recrutements qui peuvent y déposer des offres d’emploi. « L’autre méthode est d’être actif, de commenter, relayer et partager, le compte Twitter, comme un blog, peut permettre de devenir quelqu’un de pertinent sur un sujet, et d’avoir des suiveurs qui sont de potentiels recruteurs ou des personnes qui pourront relayer une offre d’emploi de leur entreprise ».

Soigner sa e-réputation

Si internet permet de relayer ses capacités professionnelles, il peut aussi dévoiler des aspects de sa vie personnelle destinés uniquement à sa sphère privée. Une photographie prise durant une soirée étudiante peut écorner son image auprès des employeurs potentiels. Mais d’autres indices laissés imprudemment sur le web peuvent trahir : des commentaires laissés sur des forums ou encore un compte Youtube comprenant des vidéos inappropriées.

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut vérifier régulièrement que sa e-réputation n’est pas entachée. Une simple recherche sur Google (web, photos et vidéos), de son nom et prénom entre guillemets suffit. En cas de mauvaises surprises, supprimez directement lorsque vous le pouvez les contenus compromettants. Dans le cas où vous ne pourriez pas agir directement, comme sur un forum ou un blog, envoyez un mail poli expliquant votre requête à l’administrateur.

Il est important d’acquérir des réflexes afin de protéger sa e-réputation. Un pseudonyme sera par exemple préférable pour laisser des commentaires sur les forums à condition qu’il n’apparaisse nulle part en regard de votre véritable identité. Enfin, sachez que les informations déposées sur votre compte Facebook ne resteront confidentielles qu’à condition d’en gérer les paramètres de confidentialités. Ceux-ci permettent par exemple de décider des informations accessibles à vos amis et aux autres, ou de ne pas voir sa page Facebook référencée par Google.

Enfin, des astuces existent pour que votre profil professionnel apparaisse en premier sur un moteur de recherche. Se créer un profil sur Viadéo et LinkedIn reste une solution efficace.

Le Web CV est une autre méthode permettant d’être référencé sur internet. Se présentant comme un site internet personnel, il affiche les informations d’un CV classique, et permet d’intégrer des contenus complémentaires : liens vers les sites des entreprises où ont été effectués les stages, mémoire de fin de diplôme… Le CV vidéo enfin, est à manier avec beaucoup de prudence. Il peut être un accélérateur de carrière, mais aussi en cas d’échec un « point faible » dont il sera difficile de se débarrasser.