Mécène d'Afrique

Les Bourses de LeaderShip Mo Ibrahim

  Publié le 20 Avr 2013 05:04

En partenariat avec trois institutions multilatérales de premier plan, la Fondation Mo Ibrahim a mis en place du programme de Bourses de leadership Ibrahim. En collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Programme Ibrahim aidera à préparer la future génération de dirigeants africains en leur fournissant des opportunités uniques de formation au plus haut niveau.

Ayant identifié un déficit d’opportunités offertes aux jeunes leaders du continent africain afin d’acquérir une expérience critique au niveau décisionnel des institutions multilatérales, la Fondation Mo Ibrahim met en place un système de bourses en partenariat avec ces trois organisations. Celles-ci accueilleront chacune un boursier Ibrahim au sein de leurs équipes de direction. Les boursiers Ibrahim pourront par la suite continuer à jouer un rôle majeur dans la gouvernance et le développement du continent africain.

Les boursiers seront sélectionnés par les institutions en collaboration avec la Fondation Mo Ibrahim et bénéficieront d’une formation de 12 mois au sein de l’une des organisations participantes. Il s’agit de jeunes professionnels en début de carrière, cadres de moins de quarante ans ou moins de quarante-cinq pour les femmes avec enfants. Les participants doivent être ressortissants d’un pays africain, titulaire d’un Master, avec de 7 à 10 ans d’expérience professionnelle de bon niveau. Ils participeront aux travaux de ces institutions en vue de promouvoir le développement économique du continent.

Postuler pour les Bourses de leadership Ibrahim:

Banque Africaine de Développement (BAD)

Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) [uniquement en anglais]

Organisation mondiale du commerce (OMC) disponible sur le site web de la BAD

Visiter le site de la fondation Mo Ibrahim pour en savoir plus sur ce grand entrepreneur africain.