La FONDEF a consacré plus de 3 milliards de francs aux projets de formation (administrateur)

Dakar, 12 juil (APS) – Le Fonds de développement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (FONDEF) a consacré 3, 080 milliards de francs…

Dakar, 12 juil (APS) – Le Fonds de développement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (FONDEF) a consacré 3, 080 milliards de francs CFA au financement de 435 projets de formation au bénéfice de 26.615 travailleurs, depuis 2005, selon son administrateur.

‘’Le nombre et la qualité des projets mis en œuvre par le FONDEF en sept années d’existence, mais surtout la diversité des bénéficiaires prouve que la décision de l’Etat de faire du fonds un levier de régulation du marché de la formation continue est une réponse adéquate pour des ressources humaines de qualité, a dit Fatou Kane Diallo’’.

‘’Mais, aujourd’hui la massification et la diversification des demandes de formation des entreprises nécessitent des moyens financiers que l’actuel système d’abondement du FONDEF ne peut pas toujours assurer’’, a-t-elle dit, à l’ouverture mardi des journées de réflexion et d’échanges organisées par la structure.

Cela justifie, entre autres, l’organisation de ces journées (12 et 19 juillet) autour du thème ‘’la formation continue au Sénégal : le FONDEF, une réponse à la demande des secteurs économiques’’, a expliqué l’administrateur du fonds.

‘’Les résultats attendus de ces journées de partage devront ainsi permettre l’élaboration de stratégies novatrices et réalistes en vue d’une pérennisation de notre outil commun’’, a ajouté Mme Diallo.

Devant le Premier ministre, qui a présidé l’ouverture de la rencontre, elle en a appelé à la ‘’mobilisation de tous les partenaires qui concourent à faire progressivement du FONDEF l’agent majeur de développement qu’il doit être’’.

Créé en 2005, le FONDEF est né de la volonté des autorités nationales de répondre à une demande fortement exprimée par les employeurs et acteurs des milieux économiques lors des assises nationales de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en 2001, a-t-elle rappelé.

Le FONDEF est un outil de la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour l’appui technique et financier à la formation professionnelle.

Il capitalise aujourd’hui une expertise dans la prise en charge des questions relatives à l’élaboration et à l’exécution des projets de formation professionnelle.

Ajouter un commentaire

Services Sencampus

Vous êtes un pro de l'éducation ? Profitez de nos services dédiés aux établissements scolaires


Les écoles à la une