Ingénieur Manager, un double diplôme apprécié

  Publié le 28 Sep 2012 04:09

Etre ingénieur et manager, c’est possible. D’ailleurs, cette double compétence est de plus en plus recherchée dans les entreprises. Désormais, de nombreux établissements proposent des formations polyvalente voire un double diplôme ingénieur et manager pour répondre à cette demande.

Ingénieur et Manager, pourquoi ?

Dans la société, de nombreuses personnes voient encore l’ingénieur comme quelqu’un de rigide, concentré uniquement sur son ordinateur. Mais c’est faux !

Les entreprises ont d’ailleurs bien compris que les ingénieurs ne devaient pas seulement posséder des compétences techniques, mais aussi avoir des connaissances pratiques en management.

D’où l’idée de former des ingénieurs managers, qui sont capables de diriger et stimuler des équipes d’ingénieurs, mais aussi de faire le lien avec la direction d’une entreprise, de communiquer à la presse, en vulgarisant leurs compétences.

Cette nouvelle génération d’ingénieurs / managers est donc particulièrement reconnue par les entreprises et ce poste offre de belles perspectives de carrière.

Les postes occupés par l’ingénieur-manager pourront être :

  • Chef d’équipe
  • Chef de projet
  • Manager de Services d’études
  • Manager d’équipe technique

La formation d’Ingénieur Manager

Il existe plusieurs niveaux d’études permettant d’avoir un statut d’ingénieur manager. Certaines écoles internet sont axées sur cette formation et demandent à leurs étudiants de dépasser le statut de développeur.

Des grandes écoles d’ingénieur permettent également, en partenariat avec des écoles supérieures de commerce, de suivre une formation vous permettant d’aboutir à un double diplôme ingénieur manager, ce qui est très prestigieux.

Du côté du contenu de la formation, on retrouve :

  • Toute la formation traditionnelle de l’ingénieur et sa spécialisation
  • Des cours Marketing
  • Des cours de Communication interne
  • Des cours de RH et Management
  • Des cours de communication externe (Relation Presse, Relations Publiques…)

Et, si vous n’avez pas l’opportunité d’effectuer des études d’ingénieur manager, gardez à l’esprit que les recruteurs, de nos jours, ne cherche pas seulement un technicien mais également quelqu’un qui aurait la carrure pour évoluer à des postes à responsabilités.