Que faire après le BFEM ?

La classe de 3e est une année importante pour vous. Vous formulez vos choix d’orientation pour l’année prochaine. Voie professionnelle ou voie générale et technologique…

que-faire-apres-le-bfem-400x210

La classe de 3e est une année importante pour vous. Vous formulez vos choix d’orientation pour l’année prochaine. Voie professionnelle ou voie générale et technologique ? Cette décision engagera l’année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes.

Tout d’abord il s’agit d’une classe d’examen qui prépare au Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) qui est souvent nécessaire pour la poursuite des études.

Ensuite, c’est un palier d’orientation; en effet votre avenir professionnel va se déterminer selon l’orientation que vous prendrez et qui va cependant dépendre de multiples critères.

La voie générale et technologique

Objectif de la voie générale et technologique : préparer un diplôme (bac général, bac technologique) qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur.
La voie générale et technologique, c’est 3 ans en lycée. Vous découvrez tout d’abord la 2de à la rentrée prochaine puis la 1re et la terminale.
Autonomie, curiosité, réflexion personnelle : tels sont les maîtres mots du lycée.

En 2de générale et technologique : réfléchir pour choisir une série de 1ère

La classe de 2de générale et technologique est une vraie classe de détermination. Son objectif : vous permettre de mûrir et préciser vos choix en vue d’une orientation en classe de 1re générale ou technologique.
Votre emploi du temps comportera une part très importante d’enseignements communs à tous les élèves pour vous donner une culture générale commune. s’y ajoutent des enseignements d’exploration pour préparer, en connaissance de cause, votre choix de série de 1re.
Ils vous permettront :
1/ de découvrir de nouveaux domaines disciplinaires et les activités qui y sont associées ;
2/ de vous informer sur les cursus possibles en 1re et en terminale, comme dans l’enseignement supérieur ;
3/ de connaître et d’identifier les activités professionnelles liés à vos choix.

En 1re : commencer à « caractériser » ses études
La classe de 1re est un moment clé pour amorcer sa spécialisation sans s’enfermer dans des choix figés.

En 1re générale : avec environ 40 % de l’emploi du temps consacrés à des enseignements communs aux séries G, L et S, cette classe conserve une part importante de culture générale, ce qui rend plus facile d’éventuels changements de séries.
Ce tronc commun (en français, langues, histoire-géographie…) facilite, pour les élèves qui le souhaitent, des changements d’orientation en fin d’année scolaire, pour passer d’une série à l’autre.
Quant aux enseignements spécifiques à chaque série (soit 60 % de l’emploi du temps hebdomadaire), ils constituent une première étape vers une spécialisation plus poussée du bac en vue d’une poursuite d’études supérieures.

En 1re technologique : les enseignements généraux (français, langues, histoire-géo…), permettent de consolider les savoirs fondamentaux en donnant à tous les élèves des repères culturels et historiques. Cela vous permet, si vous le souhaitez, de changer de série ou de voie, en fin d’année, sous certaines conditions.
Les formations technologiques sont organisées dès la 1re par grands domaines : sciences de la gestion, sciences et technologies industrielles et du développement durable, sciences de laboratoire, santé et social, création design et arts appliqués.
Les séries technologiques industrielles réservent une part importante aux enseignements technologiques transversaux à côté des enseignements spécifiques à chaque spécialité. dans toutes les séries, l’emploi du temps privilégie les enseignements technologiques, notamment par le biais d’études de cas concrets (travaux pratiques, ateliers, etc..).

En terminale : préparer ses études supérieures

En terminale générale : à côté des enseignements communs (qui ont une part réduite), les élèves suivent des enseignements spécifiques à leur série (de 60 à 70 % du total des enseignements hebdomadaires). Certains enseignements spécifiques, appelés « enseignements de spécialité » sont optionnels : ils donnent un profil particulier à vos études.

En terminale technologique : dans les séries technologiques, à côté des enseignements généraux, les élèves de terminale suivent des enseignements technologiques spécifiques à la série choisie en 1re : T1, T2, F ou G.
Objectifs : élargir les possibilités de poursuite d’études et favoriser la réussite dans l’enseignement supérieur.

La voie professionnelle

Objectif de la voie professionnelle : préparer un diplôme professionnel (bac professionnel, C.A.P….) et apprendre un métier, en passant progressivement de l’école au monde du travail. Mais aussi vous permettre de poursuivre votre formation vers un niveau supérieur.

Le Baccalauréat professionnel (Bac pro) 3 ans
Trois années composent le parcours conduisant au bac pro :

  • la 2de professionnelle
  • la 1re professionnelle
  • la terminale professionnelle

Apres la 3ieme

Ajouter un commentaire

Services Sencampus

Vous êtes un pro de l'éducation ? Profitez de nos services dédiés aux établissements scolaires


Les écoles à la une